dimanche 2 décembre 2007

Far Breton

Par ce temps de cochon, nous avons décidé de faire un far breton.
La recette nous a été donnée gracieusement par Gilles (lien Nr 1) mais nous avons suivi la cuisson du lien Nr 2.

Lien Nr 1: http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=13202

Lien Nr 2: http://www.c-com-si.com/2006/02/25/52-la-vraie-recette-du-far-breton


Image 1:
Voici les ingrédients que nous avons utilisés. Contrairement au lien Nr 1, nous n'avons pas éprouvé le besoin d'ajouter du sucre vanillé surtout que nous avons mis la dose de Rhum (Hic!)


Image 2:
Nous avons suivi le conseil du lien Nr 2 de tremper les pruneaux dénoyautés dans du thé noir pendant quelques heures.


Image 3:
Nous avons mélangé les oeufs avec la farine et une pincée de sel. Puis, nous avons ajouté le Rhum et sucre, puis progressivement le lait que nous avons préalablement chauffé à haute température (mais avant ébullition)


Image 4:
Nous avons versé le tout dans un moule généreusement beurré. C'est là que nous nous sommes aperçu que nous avions trop de pâte pour notre récipient. Nous avons donc dû malheureusement enlever un peu de pâte pour pouvoir y ajouter les pruneaux.


Image 5:
Nous avons mis le tout au four. Tout d'abord à 230°C pendant 7 mn puis 7 mn à 220°C puis 40 mn à 200°C puis 15mn à 180°C environ (un peu chaotique tout ça avec les températures! la prochaine fois, nous ferons plus simple)


Image 6:
Au bout de 20mn environ, le far a commencé à prendre du volume surtout à gauche (coté chaleur)

Image 7:
Voilà à quoi ressemblait notre far après 50 mn environ


Image 8:
Au bout d'environ 1h10, nous avons retiré le far du four (bien que la pâte collait encore un peu au couteau piqué dans le far) mais comme le dessus du far était d'une couleur marron foncé, nous avons préféré le retirer du four.


Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, il manque certainement d'un peu de cuisson. Mais cela ne nous a pas empêché de le déguster.